[Communiqué] Partenariat EDF – Optimistik

Les sociétés EDF et Optimistik ont engagé une collaboration réunissant leurs solutions Sprint Factory et OIAnalytics. Cette association permet de proposer aux industriels un accompagnement sur-mesure pour réussir leur transformation numérique.

L’offre de service « Sprint Factory ou l’accompagnement pour la performance de l’usine 4.0 » apporte aux industriels l’expertise et les compétences nécessaires pour réussir le virage du numérique. La solution permet d’optimiser les procédés en exploitant pleinement le potentiel des données de production.

Les équipes Sprint Factory s’appuient sur l’interface de traitement et d’analyse de données OIAnalytics développée par la société Optimistik. Celle-ci permet de collecter et d’analyser les données de production des clients industriels. Etapes indispensables pour identifier les gisements de productivité et les gains de performance associés. Le traitement de ces informations permet aussi d’engager une démarche d’amélioration continue de la performance au travers d’outils de suivi et d’analyse adaptés à leurs usages.

Claire GAUVAIN, Responsable Usine du futur d’EDF, déclare :

« Nous souhaitions accélérer le déploiement de l’offre Sprint Factory avec un outil nous permettant de répondre à un large éventail de sujets relatifs à la performance industrielle. C’est ainsi que nous avons fait le choix d’utiliser la solution OIAnalytics pour le traitement et l’analyse des données. Cette solution nous permet d’avoir une interface à la fois fiable et évolutive. Fiable car c’est la première qualité attendue d’une donnée industrielle destinée à l’analyse et évolutive car nos explorations techniques sont variées et nous amènent à répondre à des questions multiples pour lesquelles la flexibilité de l’outil est un atout.»

Pour Mathieu CURA, Président d’Optimistik,

« Cette collaboration avec les équipes de Sprint Factory est l’exemple même de ce que nous souhaitons apporter à nos clients industriels. Ce partenariat nous permet de concentrer nos ressources sur notre métier d’éditeur ; d’améliorer et d’enrichir chaque jours nos solutions afin de répondre aux besoins de nos clients. De leur côté, les experts Sprint Factory réalisent un accompagnement terrain extrêmement pertinent sur le plan technique. Avec EDF nous avons trouvé un partenaire capable de répondre aux enjeux des industriels électro-intensifs grâce une connaissance fine de leurs activités ».


EDF

Acteur majeur de la transition énergétique, le groupe EDF est un énergéticien intégré, présent sur l’ensemble des métiers : la production, le transport, la distribution, le négoce, la vente d’énergies et les services énergétiques. Leader des énergies bas carbone dans le monde, le Groupe a développé un mix de production diversifié basé sur l’énergie nucléaire, l’hydraulique, les énergies nouvelles renouvelables et le thermique. Le Groupe participe à la fourniture d’énergies et de services à environ 39,8 millions de clients(1), dont 29,7 millions en France. Il a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires consolidé de 69 milliards d’euros. EDF est une entreprise cotée à la Bourse de Paris.

(1) Les clients sont décomptés fin 2018 par site de livraison ; un client peut avoir deux points de livraison : un pour l’électricité et un autre pour le gaz.


OPTIMISTIK

Avec OIAnalytics, Optimistik simplifie l’accès à l’information pour les opérationnels qui s’investissent au quotidien dans l’usine pour l’amélioration de la performance des procédés de production. OIAnalytics est composé d’un Process Data Lake pour simplifier le traitement des données et d’outils d’Expertise Augmentée adaptés aux enjeux des industriels.

logo optimistik


Chambéry – Mars 2020