Une solution globale pour faire de vos données industrielles un levier de performance au quotidien

Analyse de données OIAnalytics

La solution d’analyse de données OIAnalytics fait appel aux dernières technologies en terme de traitement de données pour vous offrir des outils modernes, performants et simples d’utilisation.

De plus, il s’agit d’une solution configurable vous laisant une grande latitude en terme de paramétrage pour vous permettre de la faire évoluer au rythme des évolutions de vos procédés.

Enfin il s’agit d’une solution ouverte sur l’extérieur pouvant communiquer avec vos systèmes d’information et outils pour disposer à tout moment de données structurées et traitées pour vos autres usages.

Module Process Data Lake

Le cœur de la solution OIAnalytics. Un data lake conçu pour collecter, structurer, combiner les données des procédés industriels. Cette spécialisation permet de simplifier drastiquement la transformation de données de procédés (séries temporelles issues de capteurs, résultats d’analyses, données de production, de traçabilité, de généalogie…) en informations métier pertinentes.

Le Process Data Lake d’OIAnalytics permet :

  • De collecter en continu des données hétérogènes issues de sources multiples (automatismes, MeS, LIMS, ERP, opérateurs…) au travers de son API REST ou via notre agent de collecte local OIBus capable de communiquer en toute sécurité avec vos systèmes d’information industriels et métier.
  • De structurer les données au regard de votre métier que ce soit pour les procédés continus, semi-continus, batch ou discrets. Son moteur de calcul permet d’automatiser le calcul d’indicateurs et d’informations métiers. En particulier, de combiner des données temporelles non synchrones (données de capteurs avec des analyses d’échantillons par exemple), de combiner des données de traçabilité avec des données de capteurs pour calculer des indicateurs par opération…
  • De mettre à disposition des utilisateurs un référentiel partagé d’informations métier construit à partir de l’ensemble de vos sources de données et décrit de manière intelligible pour vos équipes afin de leur faciliter l’accès à l’information. Et ainsi leur conférer une grande autonomie.
    Ce réferentiel métier sert de base pour alimenter les autres modules de la solution. Il est aussi ouvert sur l’extérieur au travers des nombreuses fonctions d’exports de données de la solution et de son API REST pour une intégration fluide avec vos autres systèmes d’information.

Module Tableaux de Bord

L’outil central de visualisation et de reporting pour vos données. Aussi bien à l’aise sur des vues court terme pour du pilotage que sur des vues long terme pour de l’analyse et du reporting, il capitalise sur le référentiel métier du Process Data Lake pour rendre accessible à tous la représentation des données sous des formes diverses et variées.

Le module Tableaux de Bord d’OIAnalytics permet :

  • D’automatiser intégralement la génération de vos visualisations et reporting.
  • Construire des vues multi-niveaux en fonction de l’angle sous lequel vous souhaitez regarder vos données :
    • Vue temporelle pour aller au cœur des détails ou suivre l’évolution globale de vos procédés dans le temps.
    • Vue par opération capitalisant sur les informations de traçabilité et de généalogie pour accéder en un coup d’œil à toutes les informations relatives à un lot, un cycle…
    • Vue multi-opérations pour avoir un regard synthétique et comparer ou suivre dans le temps des lots, des cycles…
  • De représenter vos données sous de nombreuses formes numériques ou graphiques.
  • De partager vos tableaux de bords grace à une approche collaborative tout en pouvant gérer des régles de contrôle d’accès fines.

Module Expertise Augmentée

La solution pour gagner en profondeur dans vos analyses de données tout en donnant la main aux équipes métier. S’appuyant sur des techniques éprouvées d’analyse statistique et de Machine Learning les outils d’analyses d’OIAnalytics simplifient le travail nécessaire pour répondre à des questions qui se posent régulièrement dans le cadre de la maitrise et l’amélioration des procédés. En particulier, nos outils d’analyse permettent :

  • De trouver les paramètres à mettre sous contrôle pour réduire la variabilité de la performance, et de déterminer les conditions opératoires optimales pour obteniur la meilleure performance.
  • D’identifier les sources d’anomalies pour prioriser les axes d’investigation terrain et reduire les non-conformités, les défauts…
Principes de la solution d'analyse de données OIAnalytics

Vous voulez en savoir plus

Contactez-nous pour que nous échangions sur vos enjeux