Industrie Agro-alimentaire 4.0 :
améliorer sa performance grâce à l’analyse de données

Rendre possible et/ou simplifier l’accès à l’information

Nous accompagnons les industriels du secteur agro-alimentaire et en particulier du secteur du lait (fromage, yaourt, transformation du lait) dans leur transformation digitale / démarche de digitalisation : nous les aidons à passer d’une situation où les données & data sont dispersées voire difficilement accessibles (enregistrements et traçabilité papier, automates, supervisions, systèmes d’analyse qualité, fichier divers et variés…) à une approche globale des informations générées par leurs procédés de production pour pouvoir les exploiter de manière fluide et très opérationnelle. De la réception des matières premières jusqu’au conditionnement des produits finis en passant par les procédés de transformation (mélange, standardisation, traitement thermique, séparation, fermentation, cuisson…), notre solution de traitement collecte les données recettes, paramètres, mesures et analyses ainsi que les informations de traçabilité et de généalogie.

Simplifier le travail de traçabilité

En particulier pour les productions par lots, le cadencement de la production, les données continues et les données collectées à l’échelle du lot sont agrégées pour constituer des informations synthétiques homogènes par lot. Et ce y compris sur des procédés de production avec des généalogies complexes entre unités d’œuvre.

Permettre d’utiliser l’analyse de données comme levier d’amélioration de la performance

Les données des procédés étant devenues facilement manipulables, elles peuvent ensuite être transformées en continu en informations métier pertinentes au regard de vos enjeux (bilan matière, rendements de transformation, consommations spécifiques, qualité, barèmes de stérilisation, IPE…). Pour aller plus loin, les algorithmes de nos outils d’analyse big data vous permettent de comprendre comment la performance de vos procédés industriels est affectée par les nombreux facteurs auxquels vous faites face : que ce soit par l’optimisation des rendements de transformation, la réduction des consommations d’ingrédients et d’énergies ou bien la stabilisation de la qualité des produits finis.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Pour plus de détails sur notre solution d’analyse de données, vous pouvez consulter les pages correspondantes de notre site web : Vous souhaitez en savoir plus sur ce que peut vous apporter OIAnalytics, ses tableaux de bord & l’optimisation des procédés industriels dans l’agroalimentaire. Vous pouvez prendre contact avec nous pour que nous échangions sur les besoins spécifiques à votre métier et comment notre solution peut y répondre :