Usine 4.0 : opportunité d’une nouvelle relation entre industriels et fournisseurs d’équipements.

Mettez la performance de vos équipements au service de vos clients

La performance de vos équipements industriels est une des clés de la compétitivité d’une usine. Vous apportez un soin particulier à la sélection et au dimensionnement des équipements pour proposer le meilleur compromis performance / coût d’investissement / coût d’exploitation à vos clients.

Au cours de leur exploitation par votre client, vos équipements sont suivis et maintenus de manière à assurer la meilleure disponibilité possible et à maintenir le niveau de performance attendu.

Aujourd’hui c’est souvent l’industriel qui assure l’ensemble du suivi de l’équipement dans le cadre des activités de ses équipes de travaux neufs, de production et de maintenance. Alors qu’il arrive qu’une partie de la maintenance vous soit déléguée, il est très rare que vous ayez en charge la gestion de la performance de l’équipement.

Pour une collaboration renforcée entre vous et vos clients

La connaissance autour de l’équipement est partagée entre vous qui avez construit votre expérience sur de très nombreuses installations en service, et votre client industriel qui a l’expérience spécifique à l’usage de l’équipement sur son procédé.

Que ce soit dans le cadre d’une démarche d’amélioration ou de résolution de problèmes, l’approche idéale serait celle capable de combiner les deux expériences.

Cette approche permet à la fois :

  • d’augmenter les chances d’aller dans la bonne direction du premier coup ;
  • et de réduire le temps nécessaire à la réalisation de l’action.

Attention à éviter les freins dus au partage de l’information

Le principal frein est le partage de l’information, et qui plus est, d’une information pertinente et non biaisée. Tout industriel a vécu des échanges interminables et inefficaces avec un de ses fournisseurs pour un équipement qui était défaillant, ou n’assurait plus le niveau de performance attendu. Plusieurs éléments mènent à ce type de situation :

  • La difficulté pour l’industriel à collecter et partager avec son fournisseur des données factuelles permettant l’investigation, l’analyse.
  • Le coût et le temps nécessaire pour organiser la visite sur site d’un expert du fournisseur pour faire un diagnostic. D’autant plus si le fournisseur n’a pas d’équipes techniques dans le pays.
  • Le côté itératif de ce type de démarche, avec, le diagnostic, la mise en place d’actions correctives. Puis le contrôle de l’efficacité des mesures prises, peu compatible avec la présence d’un expert sur site pour une courte durée.

La transformation digitale, une opportunité qui s’offre à vous

Cette situation vous offre une opportunité de vous différencier par votre offre de services pour assurer à vos clients une utilisation optimale de leurs équipements, et ce, dans la durée.

La mise en œuvre de tels services est aujourd’hui facilitée par les possibilités offertes par la digitalisation, ou transformation digitale, du monde industriel. Il est maintenant tout à fait envisageable que vous et l’usine utilisatrice échangiez les données relatives à l’équipement en temps réel.

Dès lors tout devient possible : le site industriel peut bénéficier quasi immédiatement de vos conseils et recommandations, et ainsi gagner en efficacité dans l’utilisation optimale des ses équipements.

De nouveaux business model

L’introduction de ce type de services change aussi drastiquement le type de relations entre vous et votre client industriel. Tout d’abord au niveau contractuel, avec la fourniture de services récurrents sous forme d’abonnements ou sous forme de contrats de performance.

Mais aussi au niveau organisationnel, avec des équipes qui s’occuperont d’analyser à distance le fonctionnement des installations chez votre client et qui seront forces de proposition que ce soit dans une optique d’amélioration ou de correction pour éviter que des problèmes n’émergent.

Les ressources seront donc réaffectées des activités de « pompier » pour résoudre les problèmes en urgence, vers des activités plus planifiées de conseil dans une démarche d’anticipation.

Gagnez en compétitivité en digitalisant votre offre !

Si vous mettez en place les actions pour assurer la performance de vos équipements dans le temps et de manière transparente pour vos clients :

  • vous vous différencierez en termes d’offre sur le marché,
  • vous fidéliserez vos clients en améliorant leur satisfaction,
  • vous créerez de nouvelles sources de revenus récurrents.