Simplifier

Simplifiez la gestion et le traitement de vos données

Des données nombreuses mais rarement structurées

Le fonctionnement de lignes de production, d’équipements industriels génère un nombre important de données. Qu’elles proviennent de capteurs, de l’ordonnancement, de contrôles réalisés par les équipes opérationnelles, d’analyses effectuées par un laboratoire de contrôle qualité… toutes ces données prises individuellement permettent rarement d’avoir une vision claire de la performance ou du fonctionnement du procédé.

Comment transformer ses données en informations ?

C’est en combinant, agrégeant, traitant ces données qu’il va être possible de construire des informations, des indicateurs de pilotage, des indicateurs de performance pertinents. L’idéal étant de pouvoir disposer de ces éléments au plus tôt quand les données sous-jacentes sont disponibles. Et ainsi être agile pour rendre ses processus d’amélioration continue efficaces.

Une solution pour répondre à ces enjeux

La solution OIAnalytics permet de répondre à ces enjeux en offrant les possibilités suivantes à ses utilisateurs :

  • Un environnement ouvert pour collecter des données à partir de vos différentes sources, que vous soyez déjà très structuré (avec un LIMS, un Historian, un MeS, un ERP…) ou pas (formulaires papier, bases de données Excel…).
    Nous disposons de solutions en propre et de solutions partenaires pour faciliter la collecte des données sur votre site
  • La structuration des données avec leur contexte métier (grandeur physique, unité, étiquettes de description métier…). Cette approche permet de fiabiliser la manipulation des données, en facilitant l’accès aux informations pour les hommes du métier et en évitant ainsi les risques d’erreurs liées à la nature et les unités des données.
  • Une gestion efficace et transparente des séries temporelles, en particulier en traitant le réalignement et ré-échantillonnage des données pour combiner entre elles des séries avec des pas de mesure différents
    (par exemple combinaison d’un débit volumique mesuré en ligne toutes les minutes avec une analyse sur le produit mesurée toutes les 8 heures, pour obtenir un flux massique).
  • Un moteur de calcul puissant et simple à configurer basé sur une infrastructure de stockage te de calcul distribuée (Big Data) qui permet de disposer en continu des indicateurs et informations sur les procédés à partir des données collectées
    (par exemple pour reconstruire un bilan matière, un bilan énergétique et calculer des rendements ou des IPE).
  • La capacité à combiner des données temporelles avec des données de cadencement de production pour gérer les données relatives à des productions par lot et ainsi pouvoir construire automatiquement des indicateurs par opération, par lot, par produit, par étape…
    (par exemple pour calculer des barèmes de stérilisation pour chaque opération à partir des données d’un capteur de température d’un équipement).
  • Une interface de configuration simple pour la gestion et la structuration des données qui permette aux opérationnels de faire vivre la solution au rythme des évolutions de leurs procédés dans le temps.