Piloter

Pilotez votre activité au plus près

Vers un pilotage de plus en plus agile et en autonomie grace à la digitalisation

Pour suivre les bonnes pratiques du Lean, le pilotage doit se faire au plus proche du terrain. Il est donc indispensable de donner aux opérationnels les outils pour pouvoir suivre simplement leurs indicateurs, mais aussi être capable de réaliser leurs investigations en autonomies. Ainsi le cycle vertueux d’amélioration continue du Plan Do Check Act (PDCA) peut être réalisé au cœur de l’atelier.

Les équipes opérationnelles ont rarement accès de façon simple à ces données. Les activités de pilotage se traduisent donc très souvent par des développements d’outils individuels – les fameux fichiers xls – non partagés, difficilement transmissibles et nécessitant bien souvent l’aide du service IT, souvent peu disponible.

Les conditions de la réussite

Pour que cela fonctionne, quelques prérequis sont nécessaires :

  • Que le traitement des données pour construire les indicateurs se fasse sans opérations manuelles fastidieuses, et à l’idéal, qu’il soit totalement automatisé.
  • Que les opérationnels soient autonomes et puissent faire évoluer eux-mêmes le calcul de leurs indicateurs et la construction de leurs tableaux de bord en fonction des évolutions des procédés et que ces évolutions soient correctement tracées. Et ce sans avoir à faire intervenir d’experts en informatique.
  • Que l’information soit partagée par tous et surtout que la manière de construire cette information soit la même pour tous.

Une solution pour répondre à ces enjeux

La solution OIAnalytics permet de répondre à ces enjeux en offrant les possibilités suivantes à ses utilisateurs :

  • Des données, des indicateurs, des tableaux de bord mis à jour en continu.
  • Un outil de configuration du calcul des indicateurs simple et intuitif, permettant de tracer les changements de formule dans le temps.
  • Un outil de visualisation permettant de construire et faire évoluer simplement des tableaux de bord mais aussi des investigations, accessible à des non informaticiens.
  • Une structure de traitement des données partagée par l’ensemble des utilisateurs pour qu’une seule et même source de données soit utilisée par l’ensemble des acteurs.