Accroitre votre performance énergétique : quel rôle pour l’analyse de données ?

La performance énergétique, un véritable enjeu pour l’industrie de procédé

La consommation d’énergie dans l’industrie de procédé représente environ 85% de la consommation d’énergie de l’ensemble de l’industrie. La performance énergétique est donc un enjeu prioritaire dans ces secteurs, où les consommations d’énergie représente une part relativement importante du coût de production (de l’ordre de 5 à 20% en fonction des secteurs). Pour plus de détails, consultez le site de l’ATEE

La mesure

L’ISO 50001 prévoit la mise en place d’un plan de comptage pour être en mesure de suivre les consommations, détecter et corriger les dérives et vérifier les impacts des actions d’amélioration. Cette approche, pertinente pour mettre sous contrôle les consommations, n’est pas suffisante pour générer des améliorations significatives.

Les gisements d’amélioration

Les opportunités d’amélioration se cachent au cœur de vos procédés de production et de vos utilités :

  • Amélioration de la performance énergétique des équipements.
  • Utilisation optimale des différents flux thermiques dans les procédés et les utilités.
  • Remise en question de vos procédés au regard des consommations énergétiques.
  • Mise en adéquation des utilités avec les usages pour atteindre un optimum global.

Pour travailler ces gisements il vous est indispensable d’avoir une bonne compréhension du fonctionnement de vos procédés et de vos utilités mais aussi de disposer des éléments factuels pour prendre de bonnes décisions. C’est là qu’une analyse de données bien conduite vous permettra de nourrir vos réflexions et de construire des actions pertinentes.

L’analyse de vos données

Pour activer les leviers d’amélioration sur ces gisements il vous faut intégrer les données relatives à vos procédés dans vos analyses : consommations d’énergie, qualité des matières premières, recettes, paramètres de pilotage, type de production… Vous devez mettre ces données à disposition des équipes qui possèdent les expertises requises (procédé, production, ingénierie…) au travers d’outils performants et utilisables simplement. C’est la rencontre entre des informations pertinentes et fiables issues de vos procédés et les expertises de vos équipes qui permettra l’émergence d’actions qui vont produire des gains significatifs.

L’analyse de données va leur permettre :

  • De mettre sous contrôle les consommations et éviter les dérives ;
  • D’optimiser le point de fonctionnement de vos procédés et de vos équipements ;
  • D’optimiser l’adéquation entre vos usages et vos utilités ;