[Communiqué] Partenariat Quaternaire – Optimistik

Convaincue que le digital est un pilier de l’Excellence Opérationnelle, Quaternaire se rapproche de partenaires innovants tels qu’Optimistik, pour outiller ses démarches de conseil en amélioration de la performance industrielle, et ainsi proposer à ses clients un accompagnement de A à Z, jusqu’à l’obtention de résultats concrets sur le terrain.


Alexandre Letenneur, Directeur Général de Quaternaire, déclare :

« L’expérience industrielle, l’approche pragmatique et humaine, et l’orientation résultats sont les 3 points communs qui nous ont naturellement conduit à unir nos forces avec Optimistik.

Mise en œuvre dans le cadre des projets de maîtrise des process de transformation pour garantir la Qualité produit « Bon du 1er Coup », la solution OIAnalytics permet d’automatiser la collecte de données fiables, de faciliter l’accès aux tableaux de bord pour tous les acteurs, de visualiser en temps réel les cartes de contrôle, d’identifier les sources d’anomalies, et d’impliquer les collaborateurs dans l’amélioration continue.

Un partenariat solide à qui veut définir des KPIs B1C et les intégrer dans le management quotidien de la performance. »


Pour Mathieu Cura, Président d’Optimistik,

« Dans un contexte où la performance de l’usine est une notion de plus en plus globale et multifactorielle (performance économique, environnementale, sociétale…) il est indispensable que les solutions, qui ne sont que des outils permettant la digitalisation, puissent s’inscrire dans ce cadre plus global en gardant l’humain au centre.

L’approche proposée par Quaternaire, qui fait le lien entre la performance, l’humain, l’organisation, les méthodes et les outils permet l’appropriation des solutions digitales à tous les niveaux de l’organisation en pérennisant les pratiques et donc les gains associés.

Cette collaboration nous permet de positionner nos solutions comme une des briques de la performance durable des Usines ».


Quaternaire

À partir d’un Diagnostic 4.0, Quaternaire identifie avant tout ce sur quoi l’entreprise veut/doit s’améliorer, ses enjeux : TRS, Qualité, délais, pénibilité… Elle évalue les pratiques « métiers » et la maturité digitale de l’entreprise pour co-construire une feuille de route 4.0 sur-mesure. Elle préconise et accompagne la mise en œuvre de solutions digitales sélectionnées parmi une vingtaine de partenaires, sensibilise au changement, forme, coache, et accompagne les impacts organisationnels, RH et managériaux.

logo quaternaire

OPTIMISTIK

Avec OIAnalytics et OIBus, Optimistik simplifie l’accès à l’information pour les opérationnels qui s’investissent au quotidien dans l’usine pour l’amélioration de la performance des procédés de production. OIAnalytics est architecturé autour d’un Process Data Lake pour simplifier le traitement des données complété d’outils d’Expertise Augmentée adaptés pour répondre aux enjeux et besoins des industriels.

logo optimistik


Chambéry – Mai 2020