Optimiser

Optimisation des conditions opératoires des procédés industriels


Avec des volumes de données importants, comment ne pas se perdre et s’épuiser dans une jungle de possibilités ? Comment identifier et prioriser les paramètres à mettre sous contôles ? Comment trouver les conditions opératoires pour des procédés complexes avec une multitude de facteurs variables ?


Passez à la vitesse supérieur avec un outil d’analyse performant

Le traitement automatisé des données (certains parleront d’Intelligence Artificielle ou de Machine Learning) peut apporter une solution pour simplifier la tâche des experts métiers et ingénieurs en les déchargeant de manipulations lourdes, répétitives et rébarbatives. C’est ce qu’OIAnalytics permet au travers de son outil d’optimisation et de mise sous contrôle de procédé qui permet grâce à des algorithmes puissants et robustes :

  • d’identifier parmi un ensemble de paramètres, lesquels sont les plus influents sur la performance du procédé que l’on cherche à optimiser.
  • de trouver les conditions opératoires optimales sur ces paramètres influents pour obtenir la meilleure performance.

Les algorithmes mis en œuvre dans l’outil ont la particularité d’être capables de détecter des influences sans faire d’hypothèse sur leur forme et ainsi de détecter des relations / corrélations non linéaires entre le critère de performance et les paramètres. De plus ils permettent de réaliser une optimisation multi-variées.

Configuration Optimisation

Libérer vos équipes pour qu’elles se concentrent sur leurs expertises métier

En simplifiant et automatisant les processus de préparation des données et d’analyse, les équipes passent un minimum de temps au traitement des données et peuvent ainsi se focaliser sur l’essentiel, à savoir l’interprétation des résultats, l’élaboration des actions d’amélioration et leur mise en œuvre. Elles vont pouvoir ainsi répondre à leurs besoins pour la maîtrise des procédés :

  • Détecter des paramètres clés qui ne seraient pas mis sous contrôle correctement.
  • Identifier de nouveaux paramètres clés pour la performance du procédé à mettre sous contrôle.
  • Mettre en place de nouvelles conditions de contrôles des paramètres clés du procédé.

Aller plus loin que la maitrise des procédés

Il existe cependant un risque, si l’approche n’est pas conçue pour être au service des hommes du métier : que l’on se cantonne à de la maitrise des procédés (à savoir être capable de reproduire les meilleures performances passées) sans bascule réellement vers l’amélioration.

Pour répondre à cela et se mettre dans une démarche d’amélioration et d’innovation, l’outil permet à l’utilisateur d’accéder automatiquement à des représentations graphiques inspirantes, qui combinées à se connaissance métier, vont lui permettre d’imaginer de nouvelles solutions. Cela peut se traduire par de nouvelles conditions opératoires à explorer au travers d’essais pilotes, de plans d’expériences ou de travaux de R&D.

Résultats Optimisation

Intégration dans une démarche Lean 6 sigma

Une des difficultés des démarches lean 6 sigma est d’être en mesure de disposer et de pouvoir traiter suffisamment de données pour avoir des résultats pertinents. OIAnalytics permet de simplifier le travail des équipes Green Belt / Black Belt en leur fournissant un cadre adapté pour conduire leurs analyses avec des outils qui suppriment les tâches fastidieuses qu’ils réalisent habituellement dans un tableur ou un logiciel de traitement statistique.