Analyser

Tracez et Analysez le fonctionnement de vos procédés.

L’analyse de données, un pilier du l’amélioration continue

Que ce soit dans le cadre de la recherche de pistes d’amélioration ou de la résolution de problèmes (trouble shooting), les démarches Lean nous ont habitué à aller sur le terrain (Gemba), dans l’atelier.

Omettre l’analyse des données d’un procédé de production dans la démarche équivaudrait à ne pas faire d’investigation terrain. En effet, sur de nombreux procédés, une partie de la réponse n’est pas visible pour nos yeux, tout simplement parce que les choses se passent dans des équipements, des cuves, des tuyaux qui ne laissent pas transparaitre ce qui se passe en leur sein.

Comment mettre les données au service des hommes acteurs de l’amélioration continue ?

C’est en cela que les données, issues de capteurs, d’analyses et contrôles effectués sur des prélèvements… sont indispensables pour compléter les approches terrain. Cela veut aussi dire qu’il faut qu’elles soient accessibles directement aux équipes terrain en charge de ces activités d’amélioration continue et ce avec le moindre effort.

Une solution pour répondre à ces enjeux

La solution OIAnalytics permet de répondre à ces enjeux en offrant les possibilités suivantes à ses utilisateurs :

  • Historisation illimitée dans le temps de vos données.
  • Structuration des données selon le référentiel métier de nos clients pour un accès naturel aux informations.
  • Ergonomie des outils de visualisation et d’analyse conçue pour un usage simple et intuitif par des opérationnels non informaticiens.
  • Utilisation de technologies Big Data (architecture de base de données et de calcul distribuée) pour assurer une expérience utilisateur de qualité y compris sur la manipulation de données sur de grandes plages de temps.
  • Mise en place d’éléments de traçabilité tout au long de la chaine de traitement de données.