Améliorez la conception de vos équipements destinés aux industriels grâce à l’analyse de données

Capitalisez sur les retours d’expérience

La conception d’équipements industriels repose sur le savoir-faire et l’expérience de vos équipes de bureau d’études et de R&D. Une partie de cette expérience est acquise grâce aux retours en provenance de vos clients sur l’utilisation qu’ils font de vos équipements, les problèmes qu’ils ont pu rencontrer, leurs attentes fonctionnelles non comblées…

Ces éléments de retour d’expérience vous permettent de définir les actions d’amélioration à mettre en œuvre dans la conception des nouveaux produits en fonction d’une réalité : les attentes des clients. Ils permettent aussi de mettre à jour et d’affiner les hypothèses de dimensionnement utilisées dans la conception de vos produits, pour améliorer leurs performances et leur niveau de fiabilité.

Les enjeux de la collecte de données

Dans cette démarche d’amélioration, la collecte des données associées à l’utilisation de l’équipement chez vos clients devient critique. En effet, les données relatives à l’utilisation de l’équipement sont le meilleur moyen de connaitre l’usage réel qu’il en est fait.

Que ce soit les paramètres employés, les valeurs des mesures réalisées par les capteurs ou les défauts ou anomalies détectés, cette masse de données a une valeur inestimable pour alimenter la boucle d’amélioration des produits. Malheureusement ces données ne vous sont que rarement ou difficilement accessibles.

Les opportunités offertes par l’IoT et l’Industrie 4.0

La transformation digitale en cours au sein des usines avec l’arrivée de nouvelles technologies liées à l’internet des objets et à l’usine digitale est l’occasion de changer cette situation.

La collecte des données et la connectivité des équipements sont en train de se démocratiser grâce à des solutions sécurisées, fiables, accessibles et de plus en plus économiques. Pour vous, c’est l’opportunité de pouvoir suivre vos équipements pendant tout le cycle de vie produit. En particulier avec la mise en place d’outils pour récupérer les données issues du parc d’équipements installés chez vos clients.

En parallèle de cette collecte de données, il est nécessaire de prévoir les solutions d’analyse de données (Data Analytics) adaptées pour les traiter, d’autant plus que le volume de celles-ci sera croissant avec le nombre d’équipements concernés.

Repensez le cycle de conception de vos équipements

La collecte des données sur les équipements en fonctionnement va vous permettre de capitaliser très rapidement sur des milliers voir des millions d’heures de fonctionnement cumulées.

Dès le lancement commercial du produit équipé d’une remonté de données, il va être possible d’avoir un retour sur l’usage qu’il en est fait, les anomalies… Avec un peu plus de recul, l’analyse de ces données va permettre de quantifier des fréquences d’évènements, des grandeurs physiques ou tout autre élément mesuré, de manière statistique et fiable pour mettre à jour les hypothèses de dimensionnement.

L’analyse de données peut aussi permettre de déceler des comportements différents en fonction des typologies de clients ou d’usages et ainsi proposer de nouveaux axes de segmentation produits pour mieux répondre aux besoins des utilisateurs.

En cas d’introduction d’une modification à un équipement, il devient possible de mesurer très rapidement si la modification proposée au client a été pertinente par rapport aux enjeux qu’elle est censée traiter.

Créez de la valeur pour les utilisateurs de vos équipements

L’utilisateur final de l’équipement va bénéficier des retombées de cette démarche de digitalisation en disposant d’équipements plus fiables, mieux adaptés à ses besoins et ce avec des évolutions plus fréquentes. Concrètement, cela va se traduire pour lui par une amélioration du taux de disponibilité de sa ligne de production et des meilleures performances pour le procédé sur lequel il utilise l’équipement.

Lors du renouvellement de son équipement ou l’achat de nouveaux équipements pour augmenter ses capacités de production, les données historiques vont permettre de l’aiguiller sur le meilleur choix de matériel. Ce dernier ayant bénéficié d’améliorations conçues grâce aux même données.

De même, vous pourrez lui proposer un retrofitting sur ses équipements existants pour leurs apporter les améliorations adaptées à ses usages.

La transformation digitale, pour des produits en adéquation avec vos marchés

Si vous transformez vos processus de conception et d’amélioration produits pour qu’ils partent de la collecte des données issues des équipements en service chez vos clients, vous pourrez :

  • développer des produits parfaitement adaptés à votre portefeuille de clients ;
  • mieux segmenter votre gamme de produits et proposer ainsi un meilleur rapport fonctionnalités / qualité / prix en fonction des usages ;
  • réduire le temps de vos cycles de développement ;
  • mieux conseiller vos clients dans le choix de leurs équipements.