Des procédés, des données et des hommes : quelle place pour la Smart Data ?

  14 mars 2017

Chaque révolution industrielle pose la question de ses impacts sur les hommes et les organisations. Les mutations liées à la digitalisation apportée par l’Industrie 4.0 n’échappent pas à ce questionnement. En particulier, quelle place pour la Smart Data ?

Les hommes, gardiens de l’expertise de vos procédés.

Soyons direct, l’analyse de données ne remplacera jamais la connaissance et les savoir-faire acquis pendant de nombreuses années par vos équipes. La connaissance de la physique, de la chimie et de la biologie qui régissent vos procédés, la connaissance de votre outil industriel sont des fondamentaux. L’arrivée de la Smart Data ne doit pas l’occulter.

La Smart Data, ou l’analyse de données au service de votre expertise

Cependant, la Smart Data est un élément d’accélération qu’il ne faut pas négliger. Combinée intelligemment aux connaissances de vos équipes elle peut être une arme redoutable. En particulier pour améliorer votre performance.

Si vous concevez votre approche de l’analyse de données comme un élément support de vos processus organisationnels elle va être un levier d’action fort pour étendre vos champs d’action. Elle va nourrir et démultiplier les réflexions de vos équipes.

Regardez simplement le temps passé par vos équipes à analyser des situations anormales. Ou tout simplement à essayer de trouver des causes dans un enchevêtrement de données difficilement manipulable. Et encore, il se peut qu’aujourd’hui elles n’aient même pas la possibilité de le faire.

Déverrouillez ces freins par la mise en place d’une approche industrialisée de l’analyse de données. Vous allez ainsi permettre à vos équipes d’explorer beaucoup plus de voies d’amélioration et de consacrer plus de temps à mettre en œuvre les actions qui en découlent.

Combiner analyse, expertise et savoir faire pour une performance durable

L’expérience et l’expertise de vos équipes vont leur donner un regard critique sur les données et les analyses qui en découlent. C’est ce qui leur permet d’en tirer des conclusions et des actions pertinentes. En contrepartie, en démultipliant leur capacité d’analyse, vous allez enrichir encore plus rapidement leur expérience.

Il ne faut donc pas opposer les hommes avec les outils d’analyse de données ou de Smart Data. Cherchez plutôt à les faire interagir ensemble de la manière la plus pragmatique avec une organisation adaptée.

Si vous voulez en savoir plus sur les clés pour réussir votre projet d’analyse de données, téléchargez le guide disponible ci-dessous.

Une question ?